Une recette Normande venue directement du livre des Chefs FELDER et LESECQ. Une vraie mine d’inspirations. Ce gâteau ressemble en texture à celle d’un flan avec un goût acidulé, grâce au citron.
Pour un gâteau pour 8 personnes :
6 œufs ( à température ambiante )
50 gr beurre doux
1 cas farine
2 citrons jaunes biologiques
50 gr poudre d’amandes
220 gr sucre semoule
300 gr crème entière liquide
1 cas rhum
Pour le moule :
30 gr beurre doux mou
50 gr chapelure
Pour la finition :
3 cac sucre glace
Préparation de la pâte :
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre et réserver.
Dans un récipient casser les oeufs. Ajouter successivement la poudre d’amandes, le sucre semoule, la farine, le beurre fondu, la crème liquide et le rhum. Remuer avec un fouet. Ajouter les zestes à la pâte.
Peler les 2 citrons à vifs et prélever les segments.
Beurrer le moule et verser la chapelure. Faire tourner le moule pour recouvrir toutes les parois du moule. Poser les segments de citrons au fond du moule. Verser la pâte.
Cuisson :
Enfourner pour 35 à 40 minutes au niveau le plus bas du four. Le temps de cuisson est a adapté selon le moule. Plus celui-ci est profond, plus la cuisson sera à rallonger. ( mon moule est assez profond, j’ai rallongé le temps pour 1H de cuisson ).
Quand le gâteau est bien gonflé et blond, le sortir du four. Parsemer le dessus de sucre glace et enfourner de nouveau dans le four sous le grill pour caraméliser. Bien surveiller, cette étape peut-être très rapide selon les fours.
Ce gâteau peut se manger tiède ou froid.
Miam, je salive !
Bon après midi, bises.
Bonne fin de journée à toi aussi.