Galette des Rois à la Frangipane

Tellement difficile de faire un choix entre la galette à la Frangipane et le Royaume. J’aime les deux, donc je me lance dans la réalisation des 2. Et oui je suis très gourmande….

Cette année j’ai pris une recette dans le fabuleux blog d’Anne Sophie « Fashioncooking » : « la galette parfaite ». La Crème Frangipane est juste sublime, goûteuse, avec un bon goût d’encore une part.

 

 

Pour une galette de 6/8 personnes

Crème Frangipane = Crème Pâtissière + Crème d’Amandes

Crème Pâtissière :

2 jaunes d’oeufs
15 grs Maïzena
40 grs sucre en poudre
1/2 cac vanille en poudre
200 grs lait demi écrémé
20 grs beurre doux

Crème d’amandes :

100 grs beurre doux mou
60 grs sucre glace
100 grs poudre d’amandes
1 oeuf
1 cas rhum brun + 1 cas d’Amaretto ( ou 2 cas rhum)
1 cac arôme amande amère

Pâte feuilletée :

2 pâtes feuilletées pur beurre de très bonne qualité ( un jour je vous transmettrai ma recette de la pâte feuilletée maison, mais là, en ce moment, c’est bien plus vite fait d’acheter de la bonne pâte toute faite.et puis il faut être précise dans la recette, avec les tours, les pliages,… )

Dorure : 1 oeuf, 1 cas d’eau, 1 pincée de sel fin

1 Fève

La veille :

Réalisation de la Crème Pâtissière

Dans une première casserole ajouter le sucre, les oeufs, la Maïzena et la vanille. Fouetter pour homogénéiser la préparation.

Dans une deuxième casserole faire chauffer le lait. Une fois chaud, le verser sur le premier mélange. Fouetter et remettre sur feu doux. Fouetter sans s’arrêter. La crème va s’épaissir. Laisser cuire 1 à 2 minutes après le premier frémissement. Sortir du feu et ajouter le beurre. Continuer de fouetter jusqu’à ce que le beurre fonde. Débarrasser la crème dans un récipient plat. Filmer au contact et laisser refroidir.

Réalisation de la Crème d’Amandes

Mélanger l’ensemble des éléments avec une Maryse, juste pour homogénéiser la crème. Ne pas trop la travailler pour ne pas faire entrer trop d’air. Le risque c’est d’avoir une crème qui gonfle à la cuisson.

Réalisation de la Crème Frangipane

Mélanger la crème pâtissière ( préalablement fouettée) avec la crème d’amandes.

Montage de la galette

Sortir les pâtes du frais. ( Pour un meilleur rendu je vous conseille de dérouler les pâtes à l’avance et de les conserver au frais ). Découper 2 cercles de 25 cm de diamètre. Piquer 1 des 2 avec une fourchette, en laissant 2 cm du bord ( non piqué ).

Déposer la crème frangipane sur le centre de la pâte, étaler de façon homogène la crème en laissant aussi les 2 cm du bord libre. Placer la fève sur un bord.

Humidifier les bords avec un peu d’eau. Puis repasser avec un doigt sec sur le pourtour. La pâte doit être juste collante , mais surtout pas trop humide.

Placer la 2 ème pâte ( celle qui est piquée) sur le dessus, en ajustant les pâtes bord à bord. Avec la tranche de la pomme de la main, souder les 2 pâtes en frottant délicatement au ras de la crème frangipane.

Chiqueter, avec un couteau sans dents, les bords de la galette. Cette étape permet de bien souder les bords.

Placer au frais pour au moins 3H. Le top c’est de laisser la galette 1 nuit au frais.

Galette à la Frangipane

Le jour J :

Sortir la galette du frais. La retourner.

Badigeonner avec la dorure, à l’aide d’un pinceau. Eviter les pourtours, sinon les bords de la galette ne se développeront pas. Replacer au frais le temps que le four préchauffe.

Préchauffer le four à 210°C.

Quand le four est chaud, sortir la galette du frais et la badigeonner de nouveau, en évitant les bords. Dessiner avec la pointe d’un couteau les motifs souhaités sur le dessus de la galette, sans percer la pâte !

Galette à la Frangipane

Cuisson :

Enfourner la galette à mi-hauteur dans le four et baisser en même temps à 160 °C. Cuire 45 à 50 minutes. Bien surveiller pour que la galette ne prenne pas trop de couleur.

A la sortie du four, glisser la galette sur une grille, pour la laisser refroidir.

Elle se déguste tiède ou refroidie. Le lendemain elle est aussi très bonne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s