Je succombe moi aussi. Je partage la recette de ma galette 2019. J’ai trouvé la recette d’origine un peu trop douce à mon goût. J’ai rajouté un peu de goût avec de l’Amaretto et de l’amande amère. Elle est bien meilleur. Cette fois j’en ai fait 3 petites, mais voici la recette pour une grande galette à partager en famille ou entre amis ou collègues.
2 pâtes feuilletées pur beurre de bonne qualité, c’est important !
Crème pâtissière :
150 gr lait 1/2 écrémé
2 jaunes d’oeufs
25 gr sucre en poudre
15 gr farine
5 gr fécule de maïs
10 gr beurre doux
1 gousse de vanille
Crème d’amande :
2 oeufs
125 gr poudre d’amande
100 gr sucre en poudre
100 gr beurre doux pommade
1 cas rhum ( je rajoute 1 cas d’Amaretto et 1 cac d’extrait d’amande amère), j’aime la galette qui a du goût.
Crème frangipane = crème pâtissière +crème d’amande
Finitions :
1 oeuf
40 gr d’eau
40 gr sucre en poudre
1 fève
La crème Pâtissière :
Dans une casserole faire chauffer le lait. Dans un récipient ajouter les jaunes d’oeufs, les graines de vanille, le sucre puis le mélange farine / fécule tamisé. Mélangez au fouet manuel. Verser le lait chaud dessus, fouetter puis verser le tout dans la casserole et laisser épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. La crème va s’épaissir. Débarrasser dans un bol, ajouter le beurre et remuer. La crème est brillante. La filmer au contact et la mettre au frais.
La crème d’Amande :
Dans un récipient ajouter tous les ingrédients et remuer juste pour obtenir une crème. Ne pas trop mélanger pour éviter que la crème ne gonfle à la cuisson.
La Crème Frangipane :
Récupérer la crème pâtissière et la fouetter pour l’assouplir. Ajouter la crème d’amande. Remuer pour obtenir la crème Frangipane. Ne pas trop travailler.
Montage :
Préchauffer le four à 180 °C.
Sortir les pâtes du frais. Sur la première déposer la crème sur le centre en laissant 3 cm de pourtour. A l’aide d’un pinceau passer de l’eau sur cette bande libre. Puis poser la fève avant de déposer la deuxième pâte sur le dessus. Avec les doigts souder les bords. Dessiner sur le dessus avec la pointe d’un couteau. Piquer discrètement la pâte en son centre pour que la vapeur s’échappe à la cuisson. Badigeonner avec un pinceau le jaune d’oeuf. Sans faire de coulures, pour permettre à la pâte de bien pousser.
La Crème et Les Gâteaux :
Pour prendre un peu d’avance en général je prépare la galette la veille, je la réserve au frais et le jour de la dégustation je cuits la galette. Le jour même, je la badigeonne à peine sortie du frais et je l’enfourne de suite. Elle est encore plus fraîche et plus croustillante. Je dois avouer que je préfère déguster une galette cuite le jour même. De plus j’ai remarqué que la galette est bien plus jolie après un passage au frais ( au moins 2H).
Cuisson :
Enfourner pour 45 minutes de cuisson. Vers la fin de la cuisson faire chauffer dans une petite casserole le sucre avec l’eau pour obtenir un sirop qui permettra à la galette de briller.
À la sortie du four, quand la galette est encore bien chaude, badigeonner avec le sirop de sucre.
Elle se déguste tiède ou une fois refroidie. Ou même le lendemain juste tiédie quelques minutes au four.
Qui aura la fève ! Qui sera la Reine ou le Roi !
Là, c’est moi qui succombe…..
Bon we
Merci mamscook ! C’est bon quand même la galette 😊
Oh oui!!!!
Aaah j’en rêve ! 😃
😊