Brownie au Caramel Beurre Salé

Cette recette je l’ai trouvé sur le blog de  Valérie « C’est ma fournée ». Une vraie mine d’inspiration pour moi. C’est une association de plusieurs recette : le moelleux et le fondant d’un brownie, un caramel d’une extrême gourmandise et des fruits secs caramélisés. Un vrai régal pour les papilles !

Brownie chocolat au muscovado :

( recette du livre de Christophe Michalak dans « L’ultime cake book » ). Utiliser une tourtière ou un moule de 22 cm de diamètre.

140 gr beurre doux
80 gr chocolat noir Caraïbes 61% de chez Valhrona 
170 gr sucre muscovado
120 gr oeufs entiers ( 2 à 3 oeufs selon la taille )
64 gr farine T55
8 gr cacao en poudre Valhrona
1 gr sel fin

Le sucre muscovado est un sucre brun, un sucre de canne complet qui a une forte teneur en mélasse. Il a un goût assez présent, des notes de caramel réglissé. Il se trouve en magazin bio.
Moi j’adore !

Préchauffer le four à 150 °C en chaleur tournante. Mettre la grille du four sur le 2 ème gradin en partant du bas.

Faire fondre le chocolat noir ( coupé en morceaux ), avec le beurre, au micro-ondes. Comme j’au un vieil appareil, que je ne connais pas sa puissance, je fais fondre le tout par tranches de 30 secondes. A chaque fois je remue avec la Maryse, jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et brillant.

Dans un autre récipient mélanger les oeufs, le sucre muscovado au fouet, sans insister pour ne pas faire entrer trop d’air. Ajouter le mélange chocolat/beurre, mélanger à peine. Puis ajouter le cacao en poudre tamisé, remuer peu. Et finir en ajoutant la farine et le sel. Homogénéiser le tout sans trop travailler l’appareil.

Graisser le moule avec un peu de beurre, et le fariner, ou avec une bombe de graissage. Verser la pâte.

Enfourner pour 20 minutes de cuisson. A la sortie du four attendre que le brownie soit complètement refroidi pour le démouler. Le démouler délicatement car il est bien riche en matière grasse et il risque de se casser. Il se conserve au frais enveloppé dans un film alimentaire.

Caramel tendre

Il est difficile d’en faire moins. Dans ce dessert j’en ai utilisé un peu plus de la moitié. Le reste se conserve au frais.

120 gr crème liquide entière ( type Fleurette )
35 gr beurre doux mou
100 gr sucre en poudre
80 gr sirop de glucose
35 gr eau minérale
1/4 gousse de vanille ou vanille en poudre
1.5 gr fleur de sel

Sortir le beurre du frais et le couper en dés. Le laisser de côté à température ambiante.

Dans un bol ajouter la crème et les graines de vanille. Chauffer au micro-ondes sans faire bouillir, juste chaud.

Dans une petite casserole ( 12 cm le top ) ajouter le sucre et l’eau. Dès la première ébullition ajouter le sirop de glucose. Cuire à 185 ° sur feu fort, sans remuer ! Une fois la température atteinte, retirer du feu, verser la crème chaude petit à petit, sans remuer. Attention aux projections !!! Puis remettre sur le feu et recuire jusqu’à 110 °. Ôter la casserole du feu et laisser à température ambiante redescendre à 35 °. Cette étape peut prendre 1 H ).

Débarrasser le caramel dans un bol. Ajouter le beurre et mixer avec un robot plongeant. Finir en ajoutant le sel. Filmer le bol, placer au frais, la texture va devenir crémeuse.

Fruits secs :

12 gr eau
25 gr sucre en poudre
50 gr fruits secs torréfiés ( ici j’ai choisit des amandes )

Pour torréfier des fruits secs il suffit de les mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, avec leur peau, 15 minutes dans un four à 180 °C. L’odeur est enivrante.

Dans une toute petite casserole ajouter le sucre et l’eau. Quand le caramel est à 120 ° ajouter les fruits secs torréfiés. Le mélange va sabler, c’est à dire que le sucre devient blanc sableux. Puis continuer sur feu moyen tout en remuant avec une cuillère en bois. Le sucre va fondre, se colorer et enrober les fruits secs. Cette étape prend un peu de temps.

Débarrasser les fruits secs sur une feuille de papier cuisson. Les séparer immédiatement les uns des autres. Le caramel va durcir assez vite. Laisser refroidir. Les conserver à température ambiante.

Brownie Caramel Beurre Salé

Montage du Brownie :

Retourner le gâteau pour avoir une surface la plus plate possible. Le poser sur un plat de service ou sur un socle.

Étaler le caramel avec une spatule. J’ai utilisé un peu plus de la moitié du caramel préparé. Disposer les fruits secs sur le caramel.

Ce Brownie au Caramel au Beurre salé se conserve au frais. Le sortir 30 minutes avant dégustation. Il est très bon aussi juste sorti du réfrigérateur.
Un vrai délice !

logo-rond-1

Advertisements

7 réflexions sur “Brownie au Caramel Beurre Salé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s