Aujourd’hui j’ai fait quelques champignons pour décorer mes desserts de Noël. C’est vite fait et c’est sympa d’en avoir pour décorer un gâteau, une table, pour faire plaisir aux enfants…
40 gr blanc d’oeuf pour 80 gr de sucre en poudre
colorant alimentaire en poudre ( rouge pour faire des champignons, vert pour faire des petits sapins,…)
cacao en poudre, sucre glace,… pour la décoration
La Crème et Les Gâteaux:
Pour avoir des meringues bien sèches il faut mettre le double du poids du blanc d’oeuf en sucre semoule. En fonction du nombre de petites meringues souhaitées ajuster les quantités. Moi avec 40 gr de blancs d’oeuf j’ai fait 2 plaques de petites meringues. Bien sûre tout dépend de la taille des meringues. Moi j’ai fait des petits champignons.
Sortir les blancs d’oeufs à l’avance. Au moins 1H avant pour qu’ils reviennent à température ambiante.
Verser les blancs d’oeufs dans le bol du robot. Commencer à les fouetter à petite vitesse. Quand ils commencent à devenir mousseux ajouter en 3 fois le sucre. Continuer de battre 8 à 10 minutes la meringue pour qu’elle se tienne bien, qu’elle soit bien ferme et brillante.
Si vous souhaitez colorer une partie de la meringue, la séparer dans différents bols, selon le nombre de couleurs souhaitées. Bien mélanger pour incorporer le colorant.
Préparer des poches avec les douilles selon vos envies.
Préparer une ou plusieurs plaques à pâtisserie, recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Pocher les meringues. Si vous voulez faire des petits champignons faire les pieds d’un côté. Pocher la meringue en remontant pour avoir de la hauteur. Puis sur la deuxième plaque faire avec la meringue blanche les chapeaux. Les parsemer de cacao en poudre amer. Puis faire les chapeaux rouges. Avec un douille très fine, placer dans une poche une petite quantité de meringues blanche. Faire de tous petits points blancs sur le dessus des chapeaux rouges.
Préchauffer le four à 80°C.
Enfourner les plaques pour 2H à 2H30 de cuisson. Placer dans l’ouverture de la porte un crayon, pour laisser l’humidité des meringues s’échapper tout au long de la cuisson. Éteindre le four au bout de ce temps de cuisson. Les laisser dans le four fermé.
Puis les laisser dans une boîte métallique. Laisser la boîte entrouverte pendant 2 jours encore, pour laisser partir l’humidité qui reste dans les meringues. Puis fermer la boîte.
LA NEIGE EST TOMBÉE DANS LA FORET !!!
La Crème et Les Gâteaux:
Ma petite astuce c’est de conserver tel quel les pieds et les chapeaux dans la boîte. Au moment où je veux me servir de mes petits champignons pour décorer, je les monte. Dans le chapeau avec une pointe de couteau je fais un petit trou dans lequel je met une petite pointe de chocolat blanc et j’enfonce délicatement le pied.
Ainsi ils ne s’abîment pas dans la boîte et prennent moins de place.
Comme c’est joli !!
Bises.
trop choupinet !
C’est super beau
C »est très beau ! Je te pique la recette pour la faire à mes enfants. Merci !
Je suis sûre qu’ils aimeront. Tu peux faire aussi des sapins tout vert avec des boules de couleurs.
Bonne journée.
They are so cute and beautiful.
Super idée merci 🙂
C’est tout mignon, j’adore !!
Ils sont très beaux tes champignons 🍄
Ces petits champignons sont vraiment très bien faits. C’est une idée géniale! Bravo pour la déco!
Woooh😎👏
Merci beaucoup.
Elle est super chouette cette forêt de champignons !!! Très beau blog ! Tous mes vœux et à bientôt
C’est trop mignon !
Pingback: Meringues à la Rose | La Crème et Les Gâteaux