Recette trouvée dans mon nouveau livre « GÂTEAUX » de Christophe Felder et Camille Lesecq.
Un gâteau aérien, souple, moelleux,…
Pour un moule à manquer de 18 cm de diamètre et 6 cm de hauteur.
( j’ai utilisé un moule jetable en carton )
5 œufs
164 gr sucre semoule
106 gr farine T55
37 gr fécule de mais ( maizena)
5 gr levure chimique
1 citron vert
sucre glace
Préparation :
Dans la cuve du robot mettre les jaunes d’œufs et 110 gr de sucre. Avec le fouet battre 3 minutes à vitesse maximum. Le mélange va devenir plus clair et mousseux.
Dans un bol mélanger la farine, la fécule et la levure en les tamisant.
Dans un autre récipient monter les blancs en neige en ajoutant en deux fois le sucre restant, jusqu’à obtenir une meringue souple.
Ajouter au mélange jaune d’œuf/sucre, 1/3 de la meringue et remuer avec une Maryse délicatement. Ajouter le zeste du citron vert et faire tomber en pluie le mélange sec ( farine, levure, fécule) tout en remuant sans faire retomber le mélange. Finir en ajoutant le reste de la meringue.
Cuisson :
Préchauffer le four à 180°C en chaleur conventionnelle. Grille de cuisson au milieu.
Beurrer le moule, ou utiliser une bombe de graissage, et saupoudrer l’intérieur du moule avec du sucre semoule.
Verser la pâte dans le moule et enfourner ( sans plaque de cuisson, directement sur la grille ) pour 15 minutes de cuisson. Au bout de ce temps recouvrir le gâteau d’une feuille d’aluminium. A ce stade le gâteau a bien levé et il a prit quelques couleurs.
Poursuivre la cuisson de 15 minutes.
![]() |
![]() |
Le sortir du four. Si vous avez utilisé un vrai moule démouler directement le gâteau et le poser sur une grille pour qu’il refroidisse. ( Moi je l’ai laissé dans son moule en carton pour une présentation sympa ).
Saupoudrer le dessus du gâteau de sucre glace avec un petit tamis.
A déguster sans modération, avec une crème chantilly.
Alors lui aussi me fait de l’oeil 😂. C’est vrai que il y a tellement de belles recettes que j’en perd la tête 😋. Je vais tester bientôt 😊 merci pour la recette
Merci pour le compliment.
Ce gâteau de Savoie est très aérien, moelleux. Les enfants l’aime beaucoup.
J’ai fait le gateau ce soir !!!! Trop bon, la texture est surprenante, il est léger et moelleux. C’est entre le biscuit à la cuillère et la génoise !! Dans mon four, il a fallu 40 min de cuisson ! Je l’ai servi avec une chantilly ivoire-vanille (recette de Michalak), tout le monde s’est régalé !! A refaire vite 🙂