Une délicieuse recette aux doux arômes de noisettes et amandes pour se faire plaisir. Recette pour se faire du bien, 3 ingrédients et c’est parti. D’une grande facilité de réalisation:
100 g de sucre blanc en poudre
75 g de noisettes
75 g d’amandes
Torréfier dans un four préchauffé à 165°C pendant 20 minutes les fruits secs. Sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé étaler les fruits et les laisser torréfier à cœur. Pour bien vérifier que la torréfaction est bonne le cœur de la noisette prend une couleur dorée.
Laisser refroidir à la sortie du four. Séparer les amandes des noisettes. Monder les noisettes, c’est à dire leur retirer la fine enveloppe marron. ( Sur mes photos les noisettes ne sont pas mondées !!! erreur…)
Dans une poêle sur feu doux démarrer le caramel avec les fruits secs. Le caramel va prendre une jolie couleur dorée. En mélangeant bien le tout, le caramel va sabler un peu puis il enrobe les fruits. Sortir du feu. Débarrasser le tout encore chaud sur une feuille de cuisson. Attention de ne pas vous brûler !! Laisser le tout refroidir.
Quand le mélange a bien refroidi, mettre en petits morceaux. Prendre un robot mixeur et mixer le tout. Ne pas hésiter à mixer le tout en plusieurs fois. Dans un premier temps le mélange va devenir sableux et plus le robot va tourner plus les fruits secs avec le caramel vont rendre de l’humidité. Le mélange se transforme peu à peu en pâte. Les arômes qui se dégagent sont… Oh la la… miam.
La pâte praliné se conserve très bien dans un pot bien fermé au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
Pingback: Tarte chocolat/praliné | CÔTÉ CUISINE
Pingback: Macarons chocolat / praliné | CÔTÉ CUISINE
Pingback: Financiers au praliné | La Crème et Les Gâteaux
Pingback: Tarte folle aux Figues et au Praliné | La Crème et Les Gâteaux
Pingback: Tarte Rustique Pommes / Praliné | La Crème et Les Gâteaux