Bonbons de guimauves roses

Retour en enfance avec une guimauve rose bonbon, sucrée comme il le faut.

_MG_5927

530 g de sucre en poudre
70 g de blancs d’œufs à température ambiante (environ 2 blancs d’œufs)
20 g de gélatine (10 feuilles de 2 g)
15 cl d’eau tiède ( 150 g )
1 c à s de sirop de glucose (de miel doux liquide)
1 c à s d’extrait naturel de vanille
colorant rouge ou autre en poudre, selon la couleur souhaitée
sucre glace
huile de tournesol

Petites informations importantes:
Les feuilles de gélatines se trouve en grandes surfaces au rayon épicerie pour pâtisserie. Après avoir cherché longtemps du sirop de glucose je l’ai enfin trouvé en grande surface au rayon épicerie d’ailleurs et plus précisément pays du Maghreb. Il se présente sous la forme d’un pot transparent.
_MG_5943
Dans un grand récipient mettre les blancs d’œufs et les monter en neige. Quand ils commencent à devenir un peu ferme ajouter 30 g de sucre blanc et continuer à fouetter avec le batteur. Quand le sucre s’est bien incorporé ajouter une pointe de colorant alimentaire rouge pour ma part. Instantanément le mélange se colore en rose pâle. Vous pouvez plus ou moins doser en fonction de la couleur que vous voulez obtenir.
Dans une casserole ajouter le sucre, l’eau et le sirop de glucose. Faire monter le tout à une température de 110°. J’utilise un thermomètre de cuisine avec une sonde. Vous pouvez en trouver dans un grand magasin suédois !! Cet ustensile de cuisine vous servira souvent en cuisine. Quand la température est atteinte, cela prend quelques minutes tout de même, le sirop de sucre reste transparent et s’épaissi un peu. Hors du feu vous pouvez ajouter l’extrait de vanille. Ajouter ce sucre en filet dans les blancs en neige tout en battant régulièrement.
Dans un bol placer les feuilles de gélatine dans une eau froide pour leur permettre de se réhydrater. Les faire fondre au bain marie, après les avoir essorées, et ajouter au mélange en poursuivant de battre le tout pour que le mélange tiédisse. La préparation obtenue est très brillante et d’un jolie rose pâle pour ma part.
Choisir votre plat en fonction de la taille des guimauves que vous voulez obtenir. Si vous voulez de beaux cubes, qui ressemble à une marque très connue de guimauve, prenez un plat pas trop grand pour obtenir une épaisseur. Badigeonnez ce plat d’huile de tournesol avec un papier absorbant. Y placer ensuite un papier de cuisson que vous badigeonnerez aussi d’huile. Verser la préparation dans votre plat. Saupoudrer de sucre glace tamisé ( à l’aide d’un petit chinois). Recouvrir le plat avec un film étirable et oubliez le pendant 24H. Je sais que c’est difficile d’attendre mais cette étape est indispensable pour que la guimauve prenne bien.
Le lendemain retirer la guimauve du plat à l’aide de la feuille de cuisson. S’aider d’une lame de couteau par exemple pour détacher la feuille de la guimauve. Découper en bandeau, en petits dés,… à l’aide de ciseaux. Saupoudrer les guimauve de sucre glace tamisée. J’ai ensuite disposais les guimauves dans des bocaux en verre et puis elles ont très vite disparues …C’est mon tout premier essai de guimauves. La consistance et le goût son bons. Mais il faut que je revois la présentation, la découpe. C’est à améliorer pour l’œil .

_MG_5997
_MG_5638
Signature

Publicités

Une réflexion sur “Bonbons de guimauves roses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s