C’est une recette hyper facile que j’ai trouvé sur le blog d’Anne Sophie.
C’est le gâteau que fait sa fille Pippa 3 ans. C’est son gâteau préféré et le meilleur du monde pour elle. Et pour tout vous dire il est doucement chocolaté avec une pointe de sel. Un délice, Pippa a bien raison.
A faire avec vos enfants. Il est vite fait et très vite cuit. Le top pour une maman que je suis devenue. Le tout premier gâteau depuis qu’elle est née et que nous avons fait ensemble. Le début d’une très longue liste !
Pour un moule de 23/24 cm de diamètre:
200 grs chocolat noir (type chocolat à patisser)
200 grs beurre demi-sel
80 grs sucre en poudre
80 grs sucre cassonade
1 cas Maïzena
5 oeufs
Préparation de la pâte :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient couper la tablette de chocolat. Mettre au four à micro-ondes par tranches de 30 secondes. Remuer à chaque fois et prolonger de 30 secondes à chaque fois. Bien remuer, les carreaux fondent au fur et à mesure. ( Anne Sophie le fait au bain marie, faites votre choix)
Ajouter le beurre coupé en petits dés. Remuer bien, le beurre fond au fur et à mesure. Ajouter les 2 sucres. Laisser refroidir.
Ajouter les oeufs 1 par 1. Il faut bien remuer, longuement, pour que les oeufs s’incorporent bien. Puis finir en ajoutant la Maïzena. Bien remuer.
Chemiser le moule avec du papier cuisson, ou beurrer le moule.
Cuisson :
Enfourner pour 20 à 30 minutes de cuisson.
20 minutes = un gâteau très fondant ( les enfants en auront plein les doigts !).
30 minutes =un gâteau plus ferme.
Les 2 sont excellents. Pour la conservation: à température ambiante le gâteau reste bien fondant, au frais il durcit et reste tout autant succulent.( moi je l’adore à la sortie du réfrigérateur ).
Il se suffit à lui même, un ajout de crème serait de trop ! Avec un café ou un thé…