Crêpes sucrées de Christophe FELDER 

Youpi c’est la chandeleur.!!!  Alors on sort sa crêpière et on fait sauter les crêpes…  J’ai voulu trouver une nouvelle recette de pâte à crêpe qui change de ma recette traditionnelle. Et c’est encore une fois que je me suis redirigée vers le Chef Felder. Je sais que c’est une valeur sûre. Et encore une fois je ne suis pas déçue .

Crêpes sucrées de Christophe FELDER

Pour 20 crêpes environ :

250 gr farine T55
160 gr sucre en poudre 
4 gros œufs frais 
2 pincées de sel 
2 cas huile neutre type pépins de raisins 
2 cac Cointreau ou autre alcool comme Rhum ( facultatif.) 
800 gr lait demi écrémé 
1 sachet de sucre vanillé 
50 gr beurre doux ( pour la cuisson) 

Préparation de la pâte à crêpes :

Dans un grand récipient ajouter la farine,  le sucre,  le sucre vanillé,  et le sel. Ajouter les œufs un par un et avec un fouet bien mélanger pour avoir une pâte bien épaisse et sans grumeaux.  Ajouter un peu de lait et fouetter vivement. Puis ajouter le reste du lait doucement en plusieurs fois. Si vous avez tout de même quelques grumeaux ne pas hésiter à mixer la pâte avec un robot plongeant ou un blender.

Verser la pâte dans une bouteille d’eau de 1,5 litres, avec un entonoir, et placer au frais pour 1 H minimum de repos.

Cuisson :

Sortir la bouteille du frais.  Ajouter l’huile directement dedans et bien secouer le tout.

Faire fondre les 50 gr de beurre.

Allumer le feu pour faire chauffer la poêle.  Avec un essuie tout,  ou un pinceau,  graisser la poêle.  Verser la pâte directement dans la poêle. La cuisson est à ajuster selon les préférences de chacun.  Renouveler jusqu’à la fin de la pâte en beurrant la poêle à chaque fois.

Allumer votre four au thermostat 1 ou 2 ( la plus faible température environ 40°C ). Recouvrir une assiette de papier aluminium.  Y déposer l’ensemble des crêpes.  Les recouvrir d’un tissu humide et laisser au four jusqu’à dégustation. Cette façon de faire, décrite par le Chef, permet de garder des crêpes moelleuses qui ne sèchent pas.

Ces crêpes se dégustent avec du sucre,  du citron, du beurre fondu,  du chocolat,  du Nutella,du caramel au beurre salé,…..

Régalez vous bien,  les grands comme les petits !

Crêpes sucrées de Christophe FELDER

La Crème et Les Gâteaux :

Ces crêpes sont succulentes. On peut varier avec l’alcool de son choix. Moi j’apprécie beaucoup les crêpes avec du rhum. On peut ajouter aussi de la fleur d’oranger.  Je dois avouer que même sans garniture ces crêpes sont délicieuses. Elles sont très moelleuses, pas sèches du tout. C’est un vrai régal. Merci Chef !

Ces crêpes sont assez souples. Si on veut les faire assez fines, elles sont délicates lors de la manipulation. Il faut donc un peu de douceur !

BONNE CHANDELEUR !!!

logo-rond-1

14 réflexions sur “Crêpes sucrées de Christophe FELDER 

  1. Merci pour cette super recette. A la maison, c’est Monsieur qui fait les crêpes et il a tendance à faire « à l’œil » sauf que ce n’est pas toujours réussi.
    Pour l’occasion, je vais essayer de le convaincre de faire cette recette. Les photos sont superbes.
    Bon appétit !

Laisser un commentaire