Banana Bread

Je craque… Je surf sur la tendance. A mon tour de faire un  » Banana Bread  » . Depuis que je regarde ce cake ! Je me lance pour le cake à la banane de Christophe Michalak. Mais avec quelques changements, sur les conseils de Valérie dans son blog  » C’est ma fournée « .
Ça fait longtemps que j’ai du sucre muscovado qui dort dans mes placards. Quelques bananes qui traînent dans la cuisine et c’est parti !

_mg_1285-cr2

Cake: ( pour un moule de 25 cm / 10 cm )
150 gr beurre doux
200 gr sucre muscovado ou sucre cassonade
100 gr oeufs à température ambiante ( 2 oeufs environ )
285 gr chaire de bananes bien mures ( environ 4 petites bananes )
240 gr farine T55
1 cac vanille liquide
6 gr levure chimique
1 gr pincée sel
25 gr rhum ambré ( facultatif )

Décoration:
1 petite banane
quelques carrés de chocolat au lait

Préchauffer le four à 150°C en chaleur tournante, en plaçant la grille au niveau en dessous du milieu du four.

Dans la cuve du robot, muni du fouet, ajouter le sucre ( 200 gr ) et le beurre ( 150 gr ). Fouetter à pleine vitesse pour 2 minutes. Le mélange s’éclaircit. Ajouter 1 oeuf et fouetter de nouveau à pleine vitesse 1 minute.  Faire de même avec le deuxième oeuf.
Dans un bol mélanger la farine ( 240 gr ), la levure ( 6 gr ) et le sel ( 1 gr ). Verser sur la préparation oeuf/sucre/beurre en tamisant. Mélanger délicatement avec une Maryse pour homogénéiser le tout. Ajouter le rhum ( 25 gr ) et la vanille ( 1 cac )et remuer délicatement de nouveau. Écraser les bananes grossièrement à la fourchette et les ajouter au mélange. Avec la Maryse remuer doucement.
Graisser le moule avec du beurre et un peu de farine ou utiliser une bombe de graissage. Verser la préparation dans le moule. Couper la banane pour la décoration dans la longueur et la poser sur le dessus du cake. ( facultatif )
Enfourner pour 1 heure de cuisson.

_mg_1249-cr2

Si vous consommer le cake le jour rapidement après sa préparation le laisser refroidir à température ambiante. Sinon le cake encore tiède le filmer ou le mettre dans un sac de congélation et le placer au frais pour le lendemain. Ce cake se conserve très bien 2 jours. Ce cake est très ‘humide’. Il se marie à merveille avec un peu de chocolat au lait fondu, pour les plus gourmands !

La Crème et Les Gâteaux :

Les parties plus foncées dans le cake se sont les morceaux de sucre muscovado qui ne se sont pas bien mélangées à la pâte. Je les ai laissé intact et j’ai bien fait. A la dégustation c’est tellement bon !
J’aime beaucoup ce sucre au goût réglisse. Il se mari parfaitement avec la banane. Je trouve que ce sucre apporte un plus à ce cake. J’ai trouvé ce sucre dans une épicerie bio. ( Il est tout noir ! )

Dans la recette que j’ai faite j’ai mit 10 gr de levure. C’est un peu trop. Dans la recette proposée j’ai noté 6 gr, largement suffisant. Du coup mon cake a un peu dépassé du moule !!! C’est pour cela que sur mes photos le cake n’est pas très beau, j’ai coupé un peu sur les côtés . J’aurais du écouter Valérie !

logo-rond-1

Publicités

9 réflexions sur “Banana Bread

  1. Comme il est beau ton banana bread ! Moi qui cherchait une recette… ^^

    Je voulais aussi te demander si tu acceptais ma nomination au défi « Régalades en cascade » organisé chaque mois par Monsieur Woody du blog Sharing Cuisine ?
    Pour y participer c’est assez simple. Il suffit :
    – D’aimer la page Facebook « Régalades en cascade »
    – De mentionner Monsieur Woody au début de ton article avec renvoi vers le blog Sharing Cuisine
    – De mentionner la personne qui t’a nominée avec renvoi vers son blog (moi, en l’occurrence)
    – De poster sur ton blog TA recette INÉDITE, le samedi 3 décembre, à 11H, sur l’un des 2 thèmes imposés : Appuie sur le champignon OU Je ne parlerais qu’en présence de mon avocat
    – De faire un lien vers le règlement du jeu pour qu’il se perpétue
    – Et de nominer à ton tour 5 personnes

    Comme je ne suis pas sûre d’avoir tout retenue, tu peux aussi aller faire un tour sur le blog pour avoir le règlement en détails😀 .

    Relèves-tu le défi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s