Tourbillons de pâte à choux à la patate douce de Philippe CONTICINI

Une recette du Chef qui vous surprendra. Une curieuse découverte…

Tourbillon de pâte à choux à la patate douce de Philippe CONTICINI

 

Cuisson des patates douces :

1 grosse patate douce ou 3 petites.

Faire cuire les patates dans de l’eau. Les égoutter et surtout garder l’eau de cuisson. Les mettre dans un récipient et les mixer finement.

Crème de patate douce :

200 gr chair de patates douces
26 gr crème liquide entière
10 gr beurre doux
3/4 cac rase de fleur de sel

Faire chauffer la crème au micro-ondes et l’ajouter à la chair de patate douce mixée. Incorporer le beurre, remuer avec un fouet jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Ajoute la fleur de sel. Réserver.

Pâte à choux de patate douce :

240 gr crème de patate douce
166 gr eau de cuisson des patates douces
63 gr beurre doux
3/4 cac rase de fleur de sel
16 gr sucre en poudre
96 gr farine T45
2 oeufs

Dans une casserole ajouter la crème de patate douce, l’eau de cuisson des patates douce, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition. Hors du feu ajouter la farine tamisée en une seule fois, remuer avec une cuillère en bois très vivement. Puis remettre sur le feu 1 minute environ pour dé-sécher la pâte à choux. Déposer la pâte chaude dans la cuve du robot muni du fouet. Mettre en route en vitesse moyenne pour faire refroidir la pâte. Dès qu’il n’y a plus de fumée qui s’échappe, verser 1 à 1 les oeufs. La pâte est prête.

Préparer une poche avec une douille lisse de 1 cm environ de diamètre. Verser la pâte dans la poche et réserver.

Cuisson des Tourbillons :

sucre en poudre
sucre gros grains

Faire chauffer une poêle à fond épais si possible. La poêle ne doit pas être trop chaude. Avec la poche faire de petits serpentins de 5 cm de diamètre environ, directement dans la poêle. Faire autant de serpentins qu’il ne peut en rentrer dans la poêle. Cuire 3 minutes. ( moi je déclenche le chrono au 1 er serpentin fait ). Sur chaque serpentin enfoncer quelques grains de gros sucre et saupoudrer de sucre en poudre. Poursuivre de 2 minutes 30 la cuisson. Puis les retourner pour 5 minutes 30 de cuisson supplémentaires.

Ces temps de cuisson sont à ajuster en fonction de votre poêle et de votre feu.  Mes premiers tourbillons, en respectant les temps de cuisson du Chef, étaient un peu trop colorés. J’ai diminué un peu le temps de cuisson.

La Crème et Les Gâteaux :

Ces petits tourbillons sont bien meilleurs chauds. C’est une découverte surprenante pour moi. La patate douce n’est pas du tout mon légume préféré et pourtant dans une pâtisserie c’est pas mal du tout. Laissez vous tenter… Les enfants adoreront je suis sûre .

logo-rond-1

8 réflexions sur “Tourbillons de pâte à choux à la patate douce de Philippe CONTICINI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s