Et voila déjà mon 2 ème layer cake ! Ces gâteaux sont tellement beaux que je continue sur ma lancée !
Cette fois j’ai choisi le citron, une saveur que j’apprécie tout particulièrement. C’est sur le blog » Lilie Bakery » que j’ai trouvé cette recette. Se fût un régal, tout le monde a beaucoup apprécié !
Pour 10 à 12 personnes:
Cake : ( 18 cm de diamètre )
250 gr lait entier
10 gr vinaigre blanc
250 gr sucre en poudre
250 gr beurre doux ramolli
3 oeufs à température ambiante
300 gr farine T55
1 cac levure chimique ( 6 gr )
1 cac bicarbonate ( 6 gr )
65 gr jus de citrons jaunes bio ( 2 petits citrons jaunes ) + le zeste
Lemon curd :
30 gr beurre doux mou
40 gr sucre en poudre
100 gr jus de citrons jaunes bio ( 2 à 3 citrons ) + le zeste
2 oeufs
Glaçage vanillé :
200 gr crème fleurette ( 35 % MG )
130 gr sucre glace
500 gr mascarpone
1 cac vanille liquide
Réalisation du cake :
Préchauffer le four à 180°C en chaleur conventionnelle.
Préparer le buttermilk maison:
Le buttermilk est aussi appelé en France » babeurre « . C’est un lait entier auquel on ajoute un ferment. Ce lait est plus épais et a un goût plus acide. Il apporte de la légèreté aux pâtisseries américaines.
Mélanger le lait ( 250 gr ) et le vinaigre ( 10 gr ) et laisser reposer à température ambiante 15 minutes.
Dans le bol du robot, muni de la feuille, ajouter le beurre ramolli ( 250 gr ) et le sucre (250 gr ). Battre pour obtenir une crème épaisse. Ajouter les oeufs ( 3 ) un à un ( battu au préalable ) et continuer de mélanger. Dans un récipient mélanger la farine ( 300 gr ), le bicarbonate ( 6 gr ) et la levure chimique ( 6 gr ). Les verser sur la première préparation en tamisant le tout. Remettre le robot en route pour bien homogénéiser. Ajouter le buttermilk et ensuite le jus des citrons ( 65 gr ). Comme j’adore le citron je rajoute le zeste d’un des 2 citrons.
Pour obtenir 3 gâteaux identiques je divise la pâte en 3. Je préfère peser la pâte pour obtenir 3 gâteaux identiques.
Beurrer le moule ou utiliser une bombe de graissage. Verser 1/3 de la pâte dans le moule et enfourner pour 30 minutes de cuisson. Si vous avez plusieurs moules c’est le top ! A la sortie du four retourner le moule et déposer les gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir. Ensuite les filmer avec du film alimentaire et les laisser à température ambiante.
Préparation du Lemon Curd = Crème de Citrons
Dans une casserole ajouter le beurre ( 30 gr ) et le sucre ( 40 gr ). Fouetter rapidement puis ajouter le jus des citrons ( 100 gr ) et le zeste d’un citron. Dans un bol casser les oeufs ( 2 ), les battre rapidement en omelette et les ajouter dans la casserole. Chauffer à feu doux sans cesser de remuer avec le fouet. La crème s’épaissie pour obtenir la consistance d’une crème épaisse. Cette étape prend environ 5 minutes. Ne pas mettre le feu trop fort sinon les oeufs vont cuirent trop vite et coaguler (former des morceaux). Débarrasser dans un bol pour stopper la cuisson. Dès que la crème est refroidie, filmer au contact et placer au frais.
Glaçage vanillé :
Monter la crème liquide bien froide en crème chantilly bien ferme. Verser la crème (200 gr ) dans la cuve du robot, muni du fouet, et ajouter le sucre glace tamisé ( 130 gr ). Démarrer en petite vitesse et augmenter progressivement. Ajouter ensuite les 500 gr de mascarpone et fouetter de nouveau pour obtenir une crème bien homogène et ferme. Ajouter la vanille liquide et mettre un dernier coup de fouet pour l’incorporer. Filmer le bol et placer au frais.
Montage :
Prendre un support de présentation en carton de diamètre 18 cm.
Débarrasser le lemon curd dans une poche à douille après l’avoir un peu remuer. Au centre du rond en carton déposer une grosse noisette de Lemon Curd puis poser dessus le 1er gâteau ( face la plus plate sur le dessous). Sur le gâteau déposer la moitié de la crème au citron. ( je pèse ma crème pour obtenir quelque chose de bien régulier ). Bien l’étaler à la spatule.
Dans une autre poche mettre un peu de glaçage vanillé et mettre une bonne couche sur le lemon curd.
Renouveler cette étape avec le 2ème gâteau, une couche de lemon curd et une couche de glaçage.
Poser le 3ème gâteau. Sur le dessus disposer un peu de glaçage et recouvrir d’une fine couche l’ensemble du layer cake. Cette fine couche s’appelle » crumb-coat « . Elle permet d’obtenir un rendu plus nette dans la phase des finitions en évitant que des miettes des cakes ne se mélangent au glaçage.
Placer le tout au frais pour 30 minutes, pour permettre à cette fine couche de se figer.
Sortir le gâteau du frais . Mettre le reste du glaçage vanillé dans une poche munie d’une douille cannelée de votre choix. Place à la décoration en fonction de vos envies. Dans un premier temps recouvrir l’ensemble du gâteau de glaçage et lisser le tout avec une spatule. Moi j’ai donné un petit effet sur les bords avec ma spatule. Puis sur le dessus décorer le gâteau. J’ai ajouté des petites étoiles de couleur jaunes pour rappeler un peu la couleur du citron.
Placer ce layer cake directement au frais jusqu’à dégustation.
La Crème et les Gâteaux :
Les cakes peuvent se faire la veille et se conservent à température ambiante.
Le lemon curd peut se faire très bien la veille et se conserve au frais.
Le glaçage vanillé se fait le jour même, jour du montage du gâteau.
Le gâteau réalisé peut être conservé la veille au frais.
Je suis assez contente du résultat. Je le trouve très bon à la dégustation et en plus gourmand à regarder.
Comme c’est beau! 🙆
Superbement gourmand !!
Merci Monsieur R.
Vraiment au top Clarie !!!
Bravo …
bisous a lacreme
mch
Merci beaucoup beaucoup beaucoup . !!!!
Comme il est beau !
Pour le lait, on peut le remplacer par le lait ribot ?
Bises.
Merci Carole.
Oui tout à fait. Le lait ribot remplace très bien le buttermilk. Mais comme on en trouve pas partout, j’ai préféré mettre la recette pour le faire.
Merci pour cette information.
Bonne après midi.
Tentant
sublime , vraiment très réussi!
bises
Superbe! J’aime beaucoup les gâteaux au citron, le tien est très beau
Merci beaucoup.!