Mon 1er LAYER CAKE: chocolat/framboise

Lors de la dégustation du Spider Cake de Mélanie dans l’émission Meilleur Pâtissier sur M6, Cyril est tombé sous le charme des saveurs de ce gâteau. Je me suis alors lancée dans la réalisation de ce gâteau en le revisitant un peu.
Je suis fière de vous montrer mon tout premier Layer Cake, cake à étages.

_mg_1295-cr2

Pour 8 à 10 personnes:

gâteaux : ( 18 cm de diamètre )
120 gr lait entier
140 gr sucre
50 gr cacao en poudre amer
1 oeufs
54 gr huile neutre
120 gr eau bouillante
125 gr farine T55
1/2 cac levure chimique ( 2,5 gr )
1/2 cac bicarbonate ( 3 gr )
1 pincée de sel

ganache chocolat :
150 gr chocolat noir
120 gr crème fleurette à 35% MG

crème mascarpone :
95 gr mascarpone
38 gr sucre glace
112 gr crème fleurette bien fraîche

framboises fraîches ( ne pas mettre de framboises congelées car elles rendent beaucoup de jus )

_mg_1319-cr2

Réalisation du gâteau :

Préchauffer le four à 180 °C en chaleur conventionnelle.

Dans un grand récipient mélanger le sucre ( 140 gr ), le cacao tamisé ( 50 gr ), la farine (125 gr ), la levure ( 2,5 gr ), le bicarbonate ( 3 gr ), et la pincée de sel.

Dans un autre récipient ajouter le lait ( 120 gr ), l’huile ( 54 gr ) et les 1 oeuf. Verser ce mélange sur le mélange sec et remuer 3 minutes énergiquement avec un fouet. ( Au robot j’ai utilisé le fouet et j’ai mit en vitesse rapide). Ajouter ensuite les 120 gr d’eau bouillante et bien homogénéiser la pâte.

Pour cuire les gâteaux j’ai divisé la pâte en 2. Pour obtenir des gâteaux égaux j’ai pesé la pâte et j’ai divisé en 2. Ce qui fait environ 325 gr par gâteau.

Beurrer le moule ou utiliser une bombe de graissage. Verser la pâte et enfourner pour 20 minutes de cuisson. Le gâteau se démoule tout seule. Le laisser refroidir sur une grille de cuisson. Renouveler avec le deuxième gâteau. Quand les gâteaux sont cuits et refroidis les filmer et les laisser à température ambiante.

Ganache chocolat :

Faire fondre les 150 gr de chocolat noir au bain marie. Chauffer la crème ( 120 gr ). La verser sur le chocolat fondu en 3 fois. Émulsionner la ganache. Filmer et placer au frais.

Crème mascarpone :

Dans le bol du batteur verser la crème bien fraîche ( 112 gr ) et le sucre glace tamisé ( 38 gr ). Commencer en petite vitesse à monter la crème. Quand la chantilly est montée , pas trop ferme, ajouter le mascarpone et poursuite pour l’incorporer. La crème ressemble à une crème bien ferme et onctueuse. Recouvrir d’un film et placer au frais.

Montage :

Sortir un plat pour le dressage ou utiliser un rond en carton. Dresser une petite noix de ganache sur le support et poser le premier gâteau. Le recouvrir généreusement de ganache au chocolat. Pour répartir également la ganache j’ai divisé en 2 ( en la pesant ). L’étaler sur le biscuit avec une spatule. Sortir la crème mascarpone du frais et mettre une partie dans une poche à douille ( sans douille ). Former un cercle de crème sur le pourtour du gâteau. Placer les framboises fraîches tout au centre. Recouvrir le tout de crème mascarpone. Poser le 2 ème gâteau et le recouvrir de la 2 ème partie de la ganache. Recouvrir le dessus de la crème mascarpone restante et lisser avec une spatule.

Décoration :

Sur le dessus du gâteau décorez à votre guise. Je trouve les gâteaux décorés avec des fleurs sublimes. J’ai donc voulu essayer. J’ai posé quelques framboises fraîches et j’ai piqué le gâteaux avec quelques fleurs.

_mg_1348-cr2

La Crème et Les Gâteaux:

Les gâteaux peuvent être faits la veille et conserver à température ambiante bien filmés.
La ganache peut elle aussi se faire la veille. Elle se conserve plusieurs jours au frais sans problèmes.
Le montage du gâteau peut se faire la veille et se conserve au frais une nuit.
Ma crème mascarpone était un peu trop fouettée je pense. C’est pas évident à étaler sur le gâteau pour obtenir un joli effet.
Pour mon premier Layer Cake je suis contente mais la prochaine fois j’essayerai de faire mieux !

logo-rond-1

Publicités

19 réflexions sur “Mon 1er LAYER CAKE: chocolat/framboise

  1. J’ai réalisé le layer cake la veille ! J’avais peur que le gâteau soit lourd et bien non ! Super bon ! La texture du biscuit est moelleuse et bien cacaoté et la chantilly mascarpone apporte de la légèreté !! Ca m’a fait penser à une forêt noire à la framboise ! Le gâteau est partie très vite !! Je me suis amusée à le faire, j’ai même refait de la chantilly mascarpone pour le retravailler et le faire plus haut !
    Merci Claire !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s