Une belle butternut de 7 kg arrivée directement du potager. Un gratin, un velouté et puis ? Et pourquoi pas un gâteau sucré !
Après avoir regardé sur internet j’ai trouvé une recette de cake sur le blog de Christelle » Il était une fois la pâtisserie « .
Un vrai régal à la dégustation et une belle découverte encore une fois !
( Pour un cake de 25 cm / 10 cm )
Cake :
200 gr chair cuite de butternut
120 gr sucre cassonade
65 gr sucre semoule
60 gr crème entière liquide à 35% de MG ( type Fleurette )
80 gr de beurre
2 oeufs
130 gr farine T55
1 cac épices à pain d’épices (3 gr)
1 cac cannelle en poudre (3 gr)
1/2 cac levure chimique (2 gr)
1 pincée sel
1/2 cac bicarbonate (2 gr)
2 cac de vanille liquide
Glaçage :
80 gr chocolat noir
40 gr crème liquide entière à 35% MG ( type Fleurette )
Préparation du cake :
Préchauffer le four à 180°C en mode conventionnel.
Couper en gros dés le butternut. Le faire cuire dans un grand volume d’eau jusqu’à obtenir une consistance de purée. Mixer, avec le bras plongeant, et réserver 200 gr de purée.
Faire fondre le beurre (80 gr) au micro-ondes. Mélanger dans un récipient les 2 oeufs avec le sucre cassonade (120 gr) et le sucre semoule (65 gr). Avec un fouet homogénéiser le mélange. Puis ajouter le beurre fondu, remuer. Ajouter la crème liquide ( 60 gr ) puis les épices et la vanille. Dans un autre récipient mélanger la farine (130 gr), la pincée de sel, le bicarbonate (2 gr) et la levure (2 gr). Verser sur le premier mélange en tamisant le tout. Remuer avec le fouet. Ajouter enfin la purée de buttenut.
Beurrer le moule à cake, ou utiliser une bombe de graissage. Verser la préparation. Enfourner pour 50 minutes de cuisson.
Sortir le moule du four. Attendre un peu puis démouler le cake en le posant sur une grille.
Préparation du glaçage :
Faire chauffer la crème (40 gr) au micro-ondes. La verser chaude sur le chocolat haché grossièrement (80 gr). Avec un fouet émulsionner le tout pour obtenir un chocolat bien lisse. Plonger le fouet dans le chocolat et décorer le dessus du cake.
La Crème et Les Gâteaux :
Si vous dégustez le cake le lendemain de sa préparation, je conseille de le filmer avec un papier transparent, le cake encore tiède, et de le conserver à température ambiante. Le jour de la dégustation faire la décoration avec le chocolat. Ce cake se conserve très bien plusieurs jours.
C’est un cake très ‘ humide ‘ et pas du tout sec ! Le chocolat noir se marie très bien avec la douceur du cake. ( Vous pouvez utilisez du chocolat au lait mais je trouve que cela apporte une noté sucrée qui est de trop ).
Une très belle recette que je garde précieusement !
Merci plaisir et équilibre.
Ça peut être une bonne idée pour faire manger des légumes aux enfants. Ici tout le monde a adoré !
Love it !
Miam !
Très très original ! Le mariage chocolat butternut doit être super efficace.
Effectivement je trouve que le mariage butternut et chocolat ça marche très bien.
J’en ai fait un tout à l’heure, mais avec de la courge crue râpée, pas encore goûté !! Le tien a l’air délicieux !!
Merci. Ah oui crue pourquoi pas. J’ai déjà fait un gâteau avec de la courgette crue et c’était TOP ! Tu me diras le résultat à la dégustation .
💖🍰😀
Thank you Amy !
Toujours aussi bon ce cake, et original. Je l’avais fait l’hiver dernier, et cet hiver je recommence . Accompagné d’un bon thé épicé, un vrai régal . Merci Claire .
Merci Cathy B.