Tarte aux Pommes

La saison des POMMES

_MG_6447

Pâte sablée ( FELDER) :
250 grs de farine T55
140 grs de beurre doux
100 grs de sucre semoule
1 jaune d’œuf

Pommes golden ( environ 1 kgs)
80 grs de sucre cassonade
20 grs de beurre doux

Préparation de la pâte:

Dans un saladier mélanger la farine tamisée, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Avec les mains sabler le mélange du bout des doigts, avec un robot pâtissier utiliser la feuille à vitesse moyenne. Poursuivre jusqu’à obtenir un mélange homogène et ajouter le jaune d’œuf. Pétrir jusqu’à ce que la pâte s’agglomère et forme une boule lisse. Au robot poursuivre avec la feuille ( cela peut prendre plusieurs minutes). Filmer la boule de pâte et placer au réfrigérateur pour 2H.

Après 2H de repos , sortir la pâte du frais et la laisser environ 30 min se détendre. Fariner le plan de travail et à l’aide d’un rouleau abaisser la pâte pour obtenir environ 2 mm d’épaisseur. Penser à fariner le rouleau et la boule de pâte avant de l’étaler.
Prendre un cercle de 24 cm de diamètre et le beurrer sur l’intérieur. Le déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’une d’une plaque de silpat.
Déposer à l’aide du rouleau la pâte au dessus du cercle et la foncer. Avec un couteau couper délicatement la pâte qui dépasse des bords.
Piquer le fond de tarte avec une fourchette et placer au frais.

Préparation des pommes et montage:

Peler les pommes, les vider et les couper en tranches pas trop épaisses. ( Utiliser une mandoline pour un rendu plus précis, selon l’effet voulu. Ici pour un éffet plus rustique je les ai simplement coupées au couteau). Au fur et à mesure les plonger dans un saladier rempli d’eau et d’un peu de jus de citron, pour éviter qu’elles ne noircissent.

Vider le saladier de pommes de l’eau citronnée.
Sortir la pâte du frais et placer délicatement les tranches de pommes. Ici je les ai placé en cercle en partant de l’extérieur.
Parsemer le dessus de la tarte de tous petits morceaux de beurre et saupoudrer de sucre cassonade.

Enfourner pour 45 min de cuisson dans un four préchauffé à 180°C en chaleur traditionnelle. La tarte prend une belle couleur dorée.
Laisser refroidir à la sortie du four. Déguster tiède ou une fois refroidie.
Signature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s