Du sucre et rien que du sucre …
( pour 3 plaques de cuisson de meringues)
4 blancs d’œufs
250 gr de sucre semoule poudre de cacao, perles de sucre colorées
Battre les blancs d’œufs au robot, ou avec un batteur électrique, à vitesse moyenne.
Quand les blancs sont mousseux ajouter 1/3 de sucre et battre pendant 3 min. Renouveler l’opération 2 fois. La meringue est prête au bout de 10 minutes de batteur. Au fur et à mesure le mélange devient de plus en plus dense. Le fameux bec d’oiseau se forme en soulevant le fouet. La meringues est brillante.
Mettre en poche. Varier les douilles selon la forme des meringues souhaitée.
Préchauffer le four à 80°C en chaleur tournante, pour permettre de cuire plusieurs plaques en même temps.
Sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisée pocher les meringues.
C’est à ce moment là que les éléments de décoration se rajoutent: cacao amer et sucre glace tamisés, amandes ou noisettes en poudre, copeaux de noix de coco, décorations girly!… Ne pas les ajouter dans la préparation! Par contre un ajout de colorant alimentaire en poudre ou en gel peut se faire pendant la préparation de la meringue ( ajouter dans la dernière minute et continuer de fouetter ).
Enfourner les plaques les unes au dessous des autres. Pour des meringues de petites tailles,comme ici, 2H de cuisson sont nécessaires.Les meringues sont cuitent quand elles se décollent toutes seules de la plaque et quand elles ne collent pas à la dégustation.
Elles se conservent très bien dans une boîte hermétique plusieurs semaines. Elles sont idéales en élément de décoration pour un dessert!
![]() |
![]() |
Et de la poudre de cacao !!
Merci Routid. ..
Pingback: FANTASTIK tout au citron | «La Crème et Les Gâteaux