Pour se souvenir…
Pour un moule à cake de 180 mm/ 60 mm:
(j’ai utilisé mon moule MATFER à bords droits, je l’adore pour le beau rendu des cakes)
1 cas jus de citron
3 oeufs
200 gr farine T55
70 gr beurre doux mou
1 cas huile neutre (type pépins de raisins)
1 cac de bicarbonate alimentaire
4 cas fleur d’oranger
80 gr miel liquide ( le top c’est un miel au goût corsé)
Préchauffer le four à 150 °C chaleur statique.
Dans le bol du robot ajouter les oeufs et le sucre. Battre plusieurs minutes pour rendre le mélange mousseux. Ajouter le beurre mou, la fleur d’oranger et le miel. Ajouter l’huile et le citron. Battre. Finir en ajoutant la farine et le bicarbonate. Mélanger avec une Maryse ( après l’ajout farine/bicarbonate) jute pour obtenir un appareil homogène.
Beurrer un moule à cake ( pas utile avec un moule en silicone).
Enfourner pour 30 minutes de cuisson. Le gâteau est cuit avec le test du couteau sec. Sortir du four, démouler le gâteau une fois tiède. Ce gâteau de voyage se conserve très bien envelopper dans un film alimentaire. Idéal à emporter pour une balade dans les bois( à la recherche des Chanterelles et des Cèpes).
La Crème et Les Gâteaux :
Ce miel de Mozun est délicieux sur une tartine de pain beurrée au petit matin, installé sur une petite table blanche bancale, sous les premiers rayons de soleil avec le bruit de la fontaine. Voilà Mozun. Mon souvenir inconditionnel d’enfance. Mozun, comme souvenir d’enfance on ne peut rêver mieux. La Famille, Le partage, Les grandes tablées, La forêt, La liberté, La gourmandise, La tranquillité, Le bruit de l’eau, Les cabanes, Les balades, Les pique-niques… ( et tant d’autres qualificatifs à mon coeur). Une grande page se tourne, avec un immense pincement au coeur.