Le hasard a bien fait les choses. Je cherchais de la confiture de lait pour faire une tarte banoffee et en faisant mes courses, produit introuvable dans les rayons !!! Rupture de stock ? bizarre… Un tour rapide sur internet, et hop du lait concentré sucré dans mon panier.
En arrivant à la maison je me suis donc lancée dans la fabrication de la confiture de lait.
Ingrédient unique = lait concentré sucré.
De multiples recettes sur internet, et j’ai fait mon choix , se sera au bain-marie. ( je n’avais pas trop envie de faire la recette que l’on voit partout, en réalisant la confiture de lait directement dans la boîte de conserve, surement plus simple, mais bon… )
Cuisson au bain marie 1H30 pour moi. Une fois que l’eau est bien montée en température, baisser le feu et laisser faire. Remuer de temps en temps avec une spatule. Si on oubli un peu de remuer, des petits amas de crème se forment. Un bon coup de main, en remuant énergiquement, et hop la confiture redevient homogène. Le lait concentré prend une couleur de plus en plus proche que celle du caramel, et l’odeur ! C’est certes un peu long, mais ça ne demande pas grand chose comme savoir faire. Et vous pourrez dire « c’est moi qui l’ai fait » ! C’est aussi une belle idée pour une petite attention.
Ok je suis très gourmande… un peu de confiture de lait pour mon petit déjeuner ( juste pour goûter) :
Pour mon anniversaire de cette année j’ai eu une casserole à bain marie. Au début j’étais un peu septique quand à son utilisation, et en fait pas du tout. Elle me sert beaucoup. Surtout pour le travail du chocolat. Et là pour cette recette c’est top.
A conserver au frais .
Oulala l’automne ça me donne envie de faire ce genre de confiture 😍
C’est tellement doux et bon 😋