Une recette vite faite et idéale en plein été. Recette issue du merveilleux blog de Valérie C’est ma Fournée. C’est une tarte de Yotam Ottolenghi.
Pour une tarte fine de 24 cm de diamètre, pour 6 personnes :
1 pâte feuilletée pure beurre
600 grs de pêches ( blanches ou jaunes), ou même des nectarines
2 branches de romarin frais
2 citrons verts bio
1 cac rase de Maïzena
60 grs sucre semoule
Rincer les pêches à l’eau. Les couper en tranches de 5 mm d’épaisseur pour obtenir 500 grs de fruits. Dans un grand saladier mélanger le sucre, les branches de romarin et les écorces d’un citron vert (à l’aide d’un économe) . Presser le citron pour obtenir 60 grs de jus ( avec un seul cela devrait suffire). L’ajouter au reste et y ajouter les pêches. Mélanger délicatement le tout. Filmer et placer au frais pour au moins 2 heures.
Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Placer la grille sur le niveau le plus bas.
Sortir les fruits du frais, les verser dans une passoire pour éliminer le jus. Surtout ne pas le jeter. Il va nous servir pour faire un sirop.
Sortir la pâte feuilletée du frais. La cuisson peut se faire de différentes façon :
soit avec un cercle beurré posé sur une grille de cuisson perforée recouverte de papier cuisson,
soit dans un moule en métal beurré,
ou bien faire une tarte plus rustique sans moule ( en rabattant les bords) posée sur une plaque de cuisson perforée recouverte de papier cuisson.
Placer les fruits égouttés sur la pâte.
Enfourner pour 25 minutes de cuisson.
Dans une petite casserole verser 60 grs du jus des fruits et ajouter la Maïzena. Remuer au fouet. Porter à ébullition pour 2 minutes environ. Le sirop devient sirupeux, plus épais.
Sortir la tarte du four, au bout des 25 minutes, et avec un pinceau la badigeonner du sirop. Parsemer le dessus avec des brins du romarin marinés. Enfourner de nouveau pour 30 minutes de cuisson.
Sortir du four et laisser la refroidir sur une grille ( pour éviter qu’elle ne se détrempe en dessous). Zester un citron vert avec une microplane sur le dessus de la tarte.
Cette tarte se déguste avec une boule de glace vanille ou avec un peu de crème fraîche fouettée.