Une bonne brioche à la fleur d’oranger.
Mais qui aura la fève ?
280 gr farine T45
65 gr oeufs entiers ( environ 2 oeufs )
10 gr levure du boulanger fraîche
80 ml lait entier tiède
4 cas sucre en poudre
1/2 cac fleur de sel
1 cas fleur d’oranger
70 gr beurre doux mou
sucre en grains, œufs et lait pour la dorure
Préparation de la pâte à brioche :
Sortir le beurre du frais, le peser et le laisser à température ambiante.
Diluer la levure fraîche dans le lait tiède, remuer avec une petite cuillère. Laisser de côté pour 10 minutes de repos.
Ajouter dans l’ordre, dans le bol du robot, le sucre,le sel, la farine, les oeufs, la fleur d’oranger et le mélange levure/lait.
Attention de ne pas mettre en contact la levure avec le sel, pour éviter d’inhiber le pouvoir de la levure.
Munir le robot de la feuille. ( Avec le pétrin la mie sera moins filante ).
Mettre en route le robot en vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes à partir du moment où la pâte s’agglomère ( vitesse 2 pour le Kitchenaid ). Ajouter peu à peu le beurre coupé en petits morceaux. Ne pas mettre tout le beurre d’un coup, attendre qu’il s’incorpore petit à petit. Augmenter la vitesse pour 5 minutes de pétrissage une fois que tout le beurre est incorporé ( vitesse 4 Kitchenaid ). Le pétrissage ne doit pas être trop rapide. La pâte au début est assez collante puis au fur et à mesure elle se décolle toute seule des parois. Au toucher elle ne colle pas au doigt. ( La pâte reste accrochée sur le fond de la cuve ). Filmer le bol et laisser pousser.
1 ère pousse :
Si vous avez un endroit dans la maison chaud y placer la pâte à brioche.
La pâte doit doubler de volume. Si vous avez une fonction « pousse » à votre four c’est le top. La température du four est à 40°C et permet une pousse rapide.
Moi je n’ai pas cette fonction du coup je laisse la pâte à température ambiante. Cette 1 ère pousse peut prendre 2 à 3 H. Pour moi 3H. En période où le chauffage est en route je pose mon bol à côté du radiateur !
Dégazage et modelage :
Pour une cuisson le jour même : Sortir la pâte du bol, la dégazer en tapant dessus avec le point. Elle va perdre tout son volume, c’est normal. Former une boule puis faire un trou au milieu et l’agrandir pour obtenir un anneau avec un trou de 12 cm environ. Poser la couronne sur une plaque de pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Pour une cuisson le lendemain : Il suffit de dégazer la pâte, de la filmer au contact et de la placer au frais jusqu’au lendemain. La deuxième pousse attendra le lendemain.
Le lendemain : Sortir la pâte du frais et former une boule. Faire un trou au milieu et l’agrandir pour obtenir un anneau avec un trou de 12 cm environ. Poser la couronne sur une plaque de pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Dorer la couronne avec un mélange jaune d’oeuf et une touche de lait à l’aide d’un pinceau.
2 ème pousse :
Laisser pousser une deuxième fois. Soit à température ambiante soit au four avec le menu « pousse ».
A température ambiante cette étape peut prendre 1 à 2H.
Cuisson :
Dorer délicatement une deuxième fois la couronne. Ne pas appuyer avec le pinceau pour ne pas casser la deuxième pousse. Parsemer l’ensemble de la couronne avec du sucre grain. Ne pas hésiter à en mettre beaucoup.
Enfourner dans un four non préchauffé. Allumer le four à 150 °C en chaleur tournante pour 20 à 25 minutes de cuisson. Surveiller bien la cuisson, elle ne doit pas trop prendre de couleur sinon elle s’assèche très vite.
Qu’elle est bonne cette brioche ! Moelleuse, mie filante ! Et cette note de fleur d’oranger avec le craquant des grains de sucre. Miam Miam.
Cette brioche se conserve 1 à 2 jours, bien emballée dans un film alimentaire. Comme toutes les brioches elle sèche assez rapidement.
Voilà mon gâteau préféré pour les rois !
Merci pour la recette.
Bises.
Moi aussi j’adore cette brioche des rois.
j’adore cette brioche, elle est moelleuse et parfumée un délice
bisous
J’ai mis j’aime mais en fait, j’adore !!!!
Je suis en train de déguster la brioche réalisée selon ta recette… un régal. Merci !
Oh !!! Ça me fait tellement plaisir que tu puisses te régaler avec une des recettes de mon blog. J’ai fait une version avec des morceaux de chocolats au lait. Un vrai délice. Bonne dégustation et merci.